DEAD CHIC
VENDREDI 28 JUIN 21h00
DEAD CHIC, à l’origine, c’est l’association entre Andy Balcon et Damien Félix.
Le premier, londonien, a fait le tour du monde avec le duo Heymoonshaker. Le second, Damien, a longtemps tourné avec Catfish, il est aussi membre fondateur de Bigger, au sein duquel il peaufine son sens de la production.
C’est lors de tournées avec leurs groupes respectifs qu’Andy et Damien se sont rencontrés il y a quelques années. À l’automne 2020, l’idée de travailler ensemble devient alors sérieuse et après quelques échanges «Too Far Gone», leur premier titre, voit le jour. DEAD CHIC est né.
Les rejoignent ensuite Rémi Ferbus à la batterie (Kimberose, Mélissa Laveaux…) et Mathis Akengin aux claviers, complice de Damien dans Catfish. Au fil des années, des tournées et des voyages, les musiciens ont digéré leurs influences, nourri leur culture et affirmé leurs personnalités. L’association des 4 fait immédiatement des étincelles.
La musique de DEAD CHIC est brute et classieuse, sexy et racée. La voix d’Andy résonne comme une incantation, un prêche au cours d’une cérémonie avec les orgues et les fuzz pour témoins. Un banquet au crépuscule où l’on croise les fantômes de Leone, de divas Motown, de Vaqueros, de Mariachis. Les guitares de Damien, gorgées de reverb, tissent la toile de fond et font surgir des éclairs sur la plaine.