CONGO COWBOYS
Les Congo Cowboys ont été formés en 2016 par trois membres du groupe sud-africain Freshlyground : Simon Attwell (banjo), Julio Sigauque (basse) et le chanteur congolais Chris Bakalanga (chant et guitare), complété par leur batteur, Anthony Manuel.
Leur musique puise dans les riches traditions du bluegrass et de la country, réinterprétées à travers les rythmes africains du kwassa-kwassa et les sonorités de la guitare soukous. Les Congo Cowboys sont réputés pour leurs performances live exceptionnelles.
Simon Attwell explique : « Notre nom s’inspire des légendaires cowboys de Kinshasa des années 1950. À leur image, nous arborons un style cowboy resplendissant et rendons hommage au berceau du banjo en retraçant ses origines africaines. Notre objectif est de donner un nouveau souffle à la musique Americana et à la country traditionnelle, en les imprégnant des rythmes électrisants, de guitare soukous et des chants congolais.
La plupart de leurs chansons sont chantés en lingala (la principale langue du Congo et de l’Angola). Le style musical du groupe est moins influencé par l’Afrique du Sud que par le bluegrass et la country d’une part, et par la culture congolaise d’autre part.
Crédit photo ©