ALPHA BLONDY
*
40 ans de carrière, plus de quinze albums à son actif, un nombre incalculable de concerts, Alpha Blondy est sans doute une des stars internationales les plus populaires du reggae depuis la mort de Bob Marley.
Celui qui a mis la Côte d’Ivoire sur la carte du reggae en prouvant que ce rythme n’était pas réservé à la Jamaïque parcourt le globe avec son groupe, le Solar System. De Kingston à Jérusalem, son message est universel et touche ceux qui rêvent d’un monde plus juste. Il exprime par ses chansons les préoccupations d’un continent africain en pleine mutation. Chez lui, en Côte d’ivoire, Alpha Blondy est apparu comme la voix des sans voix jusqu’à devenir symbole d’espoir.
Son album Vision est disque d’or, et Alpha s’est consacré à l’automne 2012 à son combat pour la paix en Côte d’Ivoire aux côtés du Président Ouattara pour la Caravane de la Réconciliation, cette série de concerts à travers tout le pays en plateau avec Tiken Jah Fakoly, Magic System, Meiway…
Le messager de la paix pour l’ONU, élevé au rang de Commandeur des Arts et des Lettres en France ne déroge pas à sa philosophie : son engagement sans relâche pour les causes du continent africain et au-delà.