Roberdam

Chanson

Dimanche 14h30 – Scène B

Site

Il rêvait d’être acteur. Mais le sort en a décidé autrement.

Roberdam a choisi de jouer différemment, en passant par la musique. A la sortie de son Ecole de musique (la M.A.I. à Nancy), il fondera son premier groupe Ravid’Vour’Voir pour sept années et trois disques de chanson française à tendance festive ; ensuite ce sera Les Garçons Trottoirs : un groupe de rue avec lequel il va taquiner une folk sauvage, sur trois albums et dans les Caf’Conc’ même les plus reculés de France. Puis en 2010, il s’est concentré sur ses affaires personnelles, menant un projet improbable : la co-écriture d’un polar musical de 53 minutes mêlant ses chansons aux images de Frédéric Arnoud. Roberdam est têtu et va aboutir son concept pour le faire tourner sur les planches de France, pendant un an, dans une folle aventure de projections-concerts…

Voilà pour ses années de jeunesse menées tambour battant. En 2014, Roberdam a décidé d’arrêter de courir. Ou alors il courra tout seul, à son rythme. C’est dans l’introspection qu’est née l’idée de ce premier recueil en solo. Lentement, doucement, en structurant des textes et des mélodies directrices au fil des humeurs et des rêveries.

Il lui a fallu trois ans dans sa maison-bateau amarrée en quai de Seine à Paris, pour composer quatre titres d’abord, enregistrés et arrangés en tandem dans le « home boat » de son voisin de péniche, le multi-instrumentiste Quentin Bécognée. Un autre doux dingue. Tout est né là, sur l’eau, le regard pointé « Vers l’avant ».

Son souci du climat confine celui de la justesse, de la recherche et l’exigence pour capturer des moments fragiles et les encapsuler dans un album à vivre, comme une fraction de vie séquencée en mini-métrages mélancoliques, mise en musique dans des écrins orchestraux, sentis et suggérés.

Voilà, il est Roberdam, il rêve et… il est.

Une question? On y répond!

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Contact

Hôtel de ville

Festival Rencontre et Racines

BP 45199 25405

Audincourt Cedex

Jean-Luc MORIN Chargé de Mission du festival Rencontres et Racines

Tél: 03.81.36.37.78

mail: rencontresetracines@audincourt.fr

Suivez-nous!