Melissmell

Chanson Rock

Dimanche 15h30 – Scène A

Site

Il y a des artistes qui se contentent de chanter qu’ils sont révoltés ; d’autres qui incarnent la révolution de toute leur âme : Melissmell, serait plutôt de la deuxième catégorie. En 2011, elle appelait déjà Aux armes dans son album Écoute s’il pleut (Discograph), séduisant 35 000 personnes et enchaînant une tournée marathon de près de 300 dates avec, en apothéose, un Trianon joué à guichets fermés. Avec une poésie ciselée, elle reconstruit un univers proche des contes surnaturels de Maupassant, où les plumes soufflées par de grands auteurs comme Jacques Brel ou Jean Fauque se plantent sur le dos de l’animal indomptable qu’est le rock contestataire des origines.

Une contestation qu’elle incarne dans sa forme la plus authentique. En 2011, son premier album sortait en plein printemps arabe, lui donnant une résonance bien particulière. Aujourd’hui, à l’heure où les rockeurs de plateau télé parlent de leurs déboires, elle tente de porter la voix des autres. Ses nouvelles chansons incarnent encore une fois toute la rage d’une époque face aux sujets qui font mal.

Trouver sa voix, c’est bien ce que Melissmell revendique avec L’Ankou. Cet album, on le sent comme une étape, un changement de cycle dans son parcours, mais aussi dans l’époque. L’ombre de l’Ankou, incarnation mythologique de la mort qui collecte les âmes dans sa charrette grinçante, plane. Mais il faut savoir mourir un peu pour pouvoir renaître, et c’est bien à ce dilemme qu’est confronté notre système. Dans Le chant des éclairés, elle lance un appel aux visionnaires qui naissent à chaque siècle pour porter des révolutions et nous sauver de l’obscurantisme. Il parait, dit-elle, qu’ils vont bientôt arriver. Peut-être sont-ils même déjà là.

Une question? On y répond!

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Contact

Hôtel de ville

Festival Rencontre et Racines

BP 45199 25405

Audincourt Cedex

Jean-Luc MORIN Chargé de Mission du festival Rencontres et Racines

Tél: 03.81.36.37.78

mail: rencontresetracines@audincourt.fr

Suivez-nous!